Château
Fonréaud

L'histoire du
Château Fonréaud

IMG_E8877

Château en 1962

Un château, une famille

Fonréaud, un nom issu d’une légende ainsi qu’un emplacement sur le toit du Médoc font déjà de cette propriété un lieu exceptionnel.

« Fonréaud », autrefois « Font-réaux », signifie « Fontaine Royale ». En effet, la légende veut qu’au XIIesiècle, le roi d’Angleterre et époux d’Aliénor d’Aquitaine, se soit arrêté là, pour se désaltérer à une source bien fraîche.

En savoir +
Fonréaud matin

Château en 2018

Les chais actuels ont été construits au XVIIesiècle, puis remaniés au fil du temps. Le château a remplacé le corps de ferme originel, lorsqu’en 1850, Henri Le Blanc de Mauvezin, alors propriétaire, décida de sa construction.

Reconstruction du château Fonréaud

Léo CHANFREAU au début des restauration en 1962

Longtemps ce château demeure inachevé. En 1962, Léo Chanfreau , viticulteur en Algérie, rentre avec sa famille en Métropole .Il visite alors de nombreuses propriétés et tombe amoureux de Fonréaud.Tout est à refaire : le vignoble ne compte plus que 17 hectares en mauvais état.

Cuve béton Fonréaud 1962

Cuvier béton en 1962

Le cuvier compte de nombreuses cuves en bois hors d’usage.Léo se lance avec enthousiasme dans ce nouveau challenge. Il replante la vigne, construit les cuves en béton que nous utilisons encore en partie aujourd’hui. Il entreprend de gros travaux dans le château dont l’aile sud rebâtie pierre par pierre.

Chai grand cru Fonréaud - Cru bourgeois - Union des grands crus

Cuvier béton en 2019

Famille CHANFREAU

Aujourd’hui, Jean CHANFREAU, accompagné de son épouse Marie-Hélène, de sa sœur Caroline Chanfreau-Philippon, de sa nièce Marion et de ses deux fils, Guillaume et Loïc vivent ce vignoble avec passion et peaufinent chaque millésime.

Vendanges Fonréaud - 14

Découvrir
le vignoble

Tel un amphithéâtre, le vignoble fait face au château depuis les origines du cru. Seule la création des appellations d’origine contrôlée est venue le scinder entre l’ Appellation Listrac-Médoc et l’ Appellation Moulis en Médoc. Ses vignes occupent le point culminant du Médoc (43 m) ainsi que ses pentes graveleuses.

Sur ces magnifiques pentes graveleuses sont produits un Listrac, le Château Fonréaud, et un Moulis, Château Chemin Royal, mais aussi un Bordeaux blanc, Le Cygne de Fonréaud, qui fait le bonheur des amateurs de grands vins blancs.

La vigne est cultivée dans le plus grand respect de la plante et de l’environnement selon les préceptes de la Méthode Cousinié.

Découvrir

Découvrir
nos vins

Depuis plus d’un demi siècle, la propriété s’applique à produire des vins d’exception dans la lignée des grands vins produits sur le vignoble bordelais.

 

Venez découvrir nos productions, ainsi qu’un présentation des spécificités liées à chaque millésime.

Découvrir
Grand Vin blanc de Bordeaux

Découvrir
nos propriétés

A 45 minutes de Bordeaux, venez découvrir nos propriétés

Le Château attisera la curiosité des plus jeunes avec son jeu de piste dans le parc autour du château ainsi que celle des plus grands amateurs de vins en suivant la visite guidée !

Amateurs ou connaisseurs, en famille ou entre des amis, laissez-vous guider !

Découvrir