Château
Chemin Royal

L'histoire du
Château Chemin Royal

Le beau vignoble de Chemin Royal déjà présent en 1709 sur la carte de Claude Masse se nommait à l’époque « Domaine de Vivens ».
Rattaché dès 1845 par Henri Leblanc de Mauvezin à son Château Fonréaud, le vignoble s’étend alors au sud de la croupe de graves fines de Bivina.

Cru Bourgeois Exceptionnel - Grand vin de Bordeaux - Caisse Bois - Union des Grands Crus - UGCB

Situé le long de l’ancienne voie Romaine nommée « Chemin des Vins », c’est tout naturellement que Léo Chanfreau le rebaptise « CHEMIN ROYAL » en référence au voyage du Roi Henri VIII en Médoc.
Dès 1965 Léo replante les vignes et développe son domaine sur les belles pentes sud-est du Puy de Menjon tout récemment classé en appellation communale Moulis en Médoc.

Cru Bourgeois - Grand vin de Bordeaux

En 1964 a lieu la première modernisation des chais avec un nouveau cuvier et une salle de dégustation dédiée déjà à l’oenotourisme naissant ! 2015 a vu l’arrivée de nouvelles petites cuves tronconiques qui constituent un plus certain pour une vinification en mode « cousu-main » !

Cru Bourgeois - Grand vin de Bordeaux

Jean CHANFREAU, agronome de formation, conduit depuis 1982 le château sur le chemin d’une viticulture durable et aujourd’hui nous sommes plus de vingt sur le vignoble sans compter notre œnologue Antoine Medeville.

Cru Bourgeois Exceptionnel - Grand vin de Bordeaux - Union des Grands Crus - UGCB

Château Chemin Royal a toujours été une belle histoire avec seulement trois familles en deux siècles.
Aujourd’hui Guillaume et Loïc prennent en main la destinée du domaine avec toujours Jean, Marie-Hélène, Caroline et Marion mais aussi toute une équipe soudée pour produire des vins d’exception !

Cru Bourgeois Exceptionnel - Grand vin de Bordeaux - Union des Grands Crus - UGCB

Découvrir
le vignoble

Tel un amphithéâtre, le vignoble fait face au château depuis les origines du cru. Seule la création des appellations d’origine contrôlée est venue le scinder entre l’ Appellation Listrac-Médoc et l’ Appellation Moulis en Médoc. Ses vignes occupent le point culminant du Médoc (43 m) ainsi que ses pentes graveleuses.

Sur ces magnifiques pentes graveleuses sont produits un Listrac, le Château Fonréaud, et un Moulis, Château Chemin Royal, mais aussi un Bordeaux blanc, Le Cygne de Fonréaud, qui fait le bonheur des amateurs de grands vins blancs.

La vigne est cultivée dans le plus grand respect de la plante et de l’environnement selon les préceptes de la Méthode Cousinié.

Découvrir

Découvrir
nos vins

Depuis plus d’un demi siècle, la propriété s’applique à produire des vins d’exception dans la lignée des grands vins produits sur le vignoble bordelais.

 

Venez découvrir nos productions, ainsi qu’une présentation des spécificités liées à chaque millésime.

Découvrir
Cru Bourgeois - Grand vin de Bordeaux

Découvrir
nos propriétés

A 45 minutes de Bordeaux, venez découvrir nos propriétés

Le Château attisera la curiosité des plus jeunes avec son jeu de piste dans le parc autour du château ainsi que celle des plus grands amateurs de vins en suivant la visite guidée !

Amateurs ou connaisseurs, en famille ou entre des amis, laissez-vous guider !

Découvrir

Fêter
vos évênements

Vous cherchez à organiser une réception familiale ? Ou encore un séminaire pour votre entreprise ? Ne cherchez plus, le Château Lestage vous accueille dans son écrin de verdure à 45 minutes de Bordeaux pour organiser vos événements, et les rendre inoubliables.

Découvrir
Cru Bourgeois Exceptionnel - Grand vin de Bordeaux - Listrac-Médoc - Séminaires - Réceptions - Mariages - Team building