Château Lestage
De la vigne au chai

Découvrir
le vignoble

Le terroir

 

Le vignoble entoure le château. Il est d’un seul tenant sur le plateau du Puy de Menjon, terroir remarquable qu’il partage avec son voisin, le Château Fonréaud.

Le terroir de Château Lestage est composé principalement de graves pyrénéennes sur le plateau, d’argilo-calcaires et de marnes sur les pentes. Ce terroir particulier nous a amenés à favoriser le cépage Merlot dont les raisins expriment tout leur potentiel sur ces types de sols.

 

Notre engagement fort en Viticulture Durable

Nous nous sommes inscrits dans les choix qui privilégient la pérennité de notre vignoble, de ses vins et du savoir-faire des femmes et des hommes qui les travaillent…
Venez nous rencontrer, nous vous montrerons simplement :
– Comment et pourquoi les vignes sont labourées ou semées en herbes naturelles
– Comment nous les préservons du mildiou, de l’oïdium… dans la philosophie Terra-Vitis.
– Comment les vins mais aussi les bouchons, emballages, barriques, cuves sont contrôlés régulièrement…

Et surtout venez respirer notre amour de vivre et de produire de grands vins à Listrac et à Moulis !

TerraVitis-LogoCouleur-FRANCAIS
Haute valeur environnementale

Les vignes de Lestage

Cépages rouges

Les Merlots sont toujours vendangés en premier, car c’est le cépage le plus précoce. Ses raisins doivent être ramassés à maturité afin de préserver leur fraîcheur et leur fruit qui sont déterminant pour la qualité des vins.

Les cabernets-sauvignons, un peu plus tardifs sont ramassés en suivant. Les raisins sont moins fragiles, mais la qualité de la maturité est un gage de qualité.

Les petits-verdots sont ramassés, en général, en dernier. Ils sont les plus tardifs. Leur pourcentage est faible dans l’encépagement total mais ce cépage a une puissance tannique et aromatique importante dans l’assemblage final du vin.

 

Cépages blancs

Dès le XIXe siècle, le vignoble du Château Lestage produisait, un vin blanc sec réputé.
Baptisé “La Mouette”, il portait comme les autres vins blancs de Listrac-Médoc (« Le Merle Blanc” de Château Clarke et “Le Cygne” de Château Fonréaud), un nom d’oiseau. A la fin des années 1950, des aléas climatiques ont entraîné la disparition de ces vignes blanches.
En 2014, nous nous sommes attachés à renouer avec la tradition en ressuscitant ce petit vignoble : 2016 en est le premier millésime.

Lestage

  • Appellation d’Origine Contrôlée : Listrac-Médoc
  • Superficie : 46 Ha
  • Moyenne d’âge du vignoble  : 20 ans
  • Parcelle la plus ancienne (année de plantation) : 1972
  • Densité de plantation : 7000 pieds / hectare

Cépages en 2019

  • Cabernet Sauvignon (33%)
  • Merlot (63%)
  • Petit Verdot (1%)

La Mouette

  • Appellation d’Origine Contrôlée :  Bordeaux Blanc
  • Superficie :  0,5 Ha
  • Moyenne d’âge du vignoble : 4 ans
  • Parcelle la plus ancienne (année de plantation) : 2014
  • Densité de plantation : 7000 pieds / hectare

Cépages en 2019

  • Sauvignon Blanc (50%)
  • Sémillon (50%)

Les chais

Les bâtiments d’exploitation sont plus anciens que le château.

L’ensemble constituait probablement une cour carrée autour d’une chartreuse basse qui a été remplacée par le château actuel construit en 1870.Le cuvier est équipé de cuves en béton thermo-régulées de différentes tailles. Elles permettent de vinifier séparément les raisins de chaque parcelle du vignoble, respectant ainsi leur propre identité et les caractères de chaque cépage.

 

De la vigne au chai

La vigne est travaillée dans le respect de la plante et de son environnement. Au moment des vendanges, les raisins sont triés et acheminés vers le cuvier.

Depuis 2002, nous procédons à une macération pré-fermentaire à froid : la température de la cuve est descendue autour de 10 degrés pendant 2 à 3 jours. Cela favorise la libération et l’extraction de la couleur et des arômes de fruits.

Ensuite, nous travaillons le vin durant toute la fermentation alcoolique qui dure environ 10 à 12 jours. Cette étape est suivie d’une seconde fermentation: la fermentation malolactique.

Une fois ces deux fermentations achevées, nous procèdons à la mise en barriques des vins.

 

L’élevage

Chaque année nous sélectionnons différents types de barriques.  Chaque tonnelier apporte au vin sa touche personnelle. La variété de leurs boisés contribue à la qualité et à la personnalité de chaque fût.

A l’issu de cette période d’élevage, nous procédons à la dégustation des différents lots présents dans le chai. Cette étape permet de réaliser l’assemblage qui sera mis en bouteilles au château. Ainsi, 20 mois après la vendange, naît le Château Lestage.

Découvrir
nos vins

Depuis plus d’un demi siècle, la propriété s’applique à produire des vins d’exception dans la lignée des grands vins produits sur le vignoble bordelais.

 

Venez découvrir nos productions, ainsi qu’un présentation des spécificités liées à chaque millésime.

Découvrir
La mouette de lestage