Château Fonréaud
De la vigne au chai

Découvrir
le vignoble

Le terroir

 

Notre terroir occupe une situation privilégiée car il appartient à la haute terrasse de graves du Médoc. Idéalement située à mi-chemin entre l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, cette terrasse de graves pyrénéennes qui surplombe le Médoc assure au vignoble un micro-climat unique et des conditions idéales en matière de drainage. Ces éléments sont déterminants pour la maturation et la qualité du raisin.

Mosaïque de sols de graves reposant sur un socle argilo-calcaire oligocène, selon leur nature, nos différents terroirs sont plantés en cépages classiques du Médoc. Le Cabernet Sauvignon, cépage de prédilection des sols de graves sèches et profondes, le Merlot, planté sur des sols un peu plus nourriciers et le Petit Verdot, à l’aise sur sols chauds.

Notre engagement fort en Viticulture Durable

 

Nous nous sommes inscrits dans les choix qui privilégient la pérennité de notre vignoble, de ses vins et du savoir-faire des femmes et des hommes qui les travaillent.
Venez nous rencontrer, nous vous montrerons simplement :
– Comment et pourquoi les vignes sont labourées ou semées en herbes naturelles.
– Comment nous les préservons des maladies dans la philosophie Terra-Vitis.
– Comment les vins mais aussi les bouchons, emballages, barriques, cuves sont contrôlés régulièrement.

Et surtout venez respirer notre amour de vivre et de produire de grands vins à Listrac et à Moulis !

TerraVitis-LogoCouleur-FRANCAIS

“Une Propriété au cœur de son vignoble”

Les vignes de Fonréaud

 

Cépages rouges

Les cépages cultivés sur le domaine sont typiques du Médoc et expriment nos terroirs listracais à merveille : Le Cabernet Sauvignon est  l’âme de nos vins avec ses arômes de fruits noirs, son impétuosité et sa structure. Le Merlot, apporte fruité, onctuosité et gourmandise. Le Petit Verdot délivre une couleur intense et des notes épicées.

 

Cépages blancs

Notre vignoble blanc produit « Le Cygne » grâce à la complémentarité de trois cépages : le Sauvignon Blanc lui donne sa vivacité et une grande variété d’arômes : agrumes, fruits exotiques, fleurs blanches… toujours très intenses. Le Sémillon lui donne sa rondeur, son élégance avec des saveurs au fruité plus discret. La Muscadelle complète l’ensemble en apportant son style plus « aérien ».

Fonréaud

  • Appellation d’Origine Contrôlée : Listrac-Médoc
  • Superficie : 35 Ha
  • Moyenne d’âge du vignoble > : 22 ans
  • Parcelle la plus ancienne (année de plantation) : 1966
  • Densité de plantation : 7000 pieds / hectare

Cépages en 2019

  • Cabernet Sauvignon (52%)
  • Merlot (44%)
  • Petit Verdot (4%)

Le Cygne

  • Appellation d’Origine Contrôlée :  Bordeaux Blanc
  • Superficie :  5,2 Ha
  • Moyenne d’âge du vignoble : 10 ans
  • Parcelle la plus ancienne (année de plantation) : 1989
  • Densité de plantation : 7000 pieds / hectare

Cépages en 2019

  • Muscadelle (15%)
  • Sauvignon Blanc (53%)
  • Sémillon (32%)

Les chais

L’usage, au XVIIe siècle, était d’enterrer les chais à moitié dans le but de bénéficier naturellement d’une température constante . Tout en apportant les derniers perfectionnements de la vinification moderne, nous avons conservé ce principe ancestral afin d’offrir un écrin tempéré a nos vins.
En 1999, les chais à barriques ont été réhabilités et équipés d’un contrôle de l’hygrométrie  et de la température très performant.

 

De la vigne au chai

Tout au long de l’année, l’attention du vigneron se porte sur le bon développement de la plante pour obtenir une maturité optimale des raisins au moment des vendanges. Lorsque les vendanges arrivent, nous combinons notre savoir-faire vigneron dans une tradition en évolution avec une recherche optimale de la qualité et de la santé des baies.

Tout d’abord, notre équipe du château assistée d’une brigade de vendangeurs effectue un premier tri sur pied avant vendange, éliminant grappillons et grappes non-qualitatives. Après la collecte, la vendange est triée par le personnel du château puis acheminée dans de petites cuves béton  thermorégulées. Ainsi nous pouvons encuver séparément les raisins issus de différentes parcelles, ce qui nous assure une bonne maîtrise des fermentations et respecte la personnalité de nos divers terroirs.

L’élevage

A l’issue des fermentations, les vins sont élevés pendant un an en barriques de chêne français. Tout au long de cet élevage, les différents lots sont régulièrement dégustés avec notre œnologue-conseil, Antoine Médeville, puis l’assemblage final peut enfin être réalisé : Ainsi naissent le Château Fonréaud et la Légende de Fonréaud. Enfin, 20 mois après la vendange, le vin est mis en bouteilles au château et conservé dans le chais.

Découvrir
Nos Vins

Depuis plus d’un demi siècle, la propriété s’applique à produire des vins d’exception dans la lignée des grands vins produits sur le vignoble bordelais.

 

Venez découvrir nos productions, ainsi qu’un présentation des spécificités liées à chaque millésime.

Découvrir
Grand Vin blanc de Bordeaux